top of page

La méthode POYET, c’est quoi?

La somatopathie utilise la Méthode-MRP, une technique manuelle douce et non-manipulative inspirée des travaux de Maurice-Raymond Poyet, ostéopathe ayant révolutionné la discipline par sa précision et son efficacité. Son élève, Pierre-Camille Vernet, a approfondi ces recherches pour donner naissance à la somatopathie.

La Méthode-MRP repose sur la perception du Mouvement Respiratoire Primaire (MRP), décrit en 1945 par William Garner Sutherland, disciple du fondateur de l'ostéopathie, Andrew Taylor Still. Influencé par les médecines orientales, Poyet a développé une approche plus énergétique et légère, prônant des gestes subtils.

Depuis 2007, en France, le terme "ostéopathie" est réservé aux pratiques manipulatives, distinguant ainsi la somatopathie, qui se veut une approche complémentaire inspirée de l’ostéopathie originelle.

La Méthode Poyet s'adresse à toute personne souhaitant améliorer son bien-être corporel et énergétique. Elle convient particulièrement : Aux adultes en quête d'un rééquilibrage global. Aux seniors souhaitant bénéficier d'une méthode douce pour accompagner leur vitalité.

M.R.P. = Mouvement Respiratoire Primaire

M.R.P. = Maurice Raymond POYET

bottom of page